•  

    Dans le billet consacré à la librairie La Procure à Paris qui, en cette fin d’année, présente l’ensemble de l’offre de livres numériques sur Internet et dans son magasin via un écran tactile et, par ailleurs, commercialise des liseuses Bookeen avec leur site intégré, nous avions évoqué l’application de lecture ePagine Cloud reader et ultra book dans le cadre des ebooks et fiches de lectures. Aujourd’hui, présentation en quelques mots et en images avec Stéphane Michalon de cette solution innovante présentée à la dernière Foire de Francfort et choisie par l’ensemble des éditeurs néerlandais.

    Ne nécessitant aucune installation, simple d’utilisation, la solution de lecture « ePagine Cloud reader » proposée par ePagine France et ePagine Benelux, est d’ores et déjà disponible. Ouverte à tous les libraires, si elle est déjà intégrée au site epagine.fr (version bêta pour la lecture de plusieurs milliers d’extraits), elle est surtout désormais à disposition des clients de la librairie La Procure, pour le feuilletage dans son intégralité de la traduction œcuménique de la Bible en epub, via une borne (ou plutôt une sorte d’iPad géant, vertical) dans le magasin. Cette solution développée en HTML5 permet de lire des livres numériques à partir de tous les navigateurs (Internet Explorer 9, Firefox 6+, Chrome 11+, Safari 5+,…) depuis un ordinateur, un smartphone, une liseuse ou une tablette de lecture connectée. Elle apporte un service supplémentaire auquel le client d’une librairie n’aurait pas depuis chez lui, des données sur les comportements des lecteurs,  c’est-à-dire, de la même manière que pour les livres papiers en stock, le libraire offre à ses clients un accès gratuit avant achat à l’ensemble des livres numériques de son catalogue. 

     

    L’application de lecture ePagine Cloud reader existe depuis février 2012. Aux Pays-Bas elle est en production depuis juillet 2012 sur 3.000 titres en lecture dans le cloud (prévisions : 10.000 titres début 2013).

    En librairie, avec cette solution HTML5 sur grand écran, le texte du livre numérique choisi s’affiche pleine page, plein écran. Comme le fichier est au format ePub, il est possible de changer la police et la taille des caractères. Et surtout, parce que ce livre numérique est lu en magasin, tout lecteur peut accéder à l’intégralité du livre numérique, à l’intégralité des tables des matières donnant accès à l’intégralité du texte.

    Le lancement du prêt (via une bibliothèque) ou de la location (via une librairie) à partir de cette technologie développée par ePagine sont imminents aux Pays-Bas. En France, ePagine s’associe avec Archimed pour créer à partir de cette même technologie une offre de prêt numérique adaptée aux besoins des bibliothèques, parfaitement intégrée aux outils professionnels et grand public.

     

     

     


    votre commentaire
  • ST-EXUPERY L' ULTIME SECRET de Jacques Pradel et Luc Vanrell Quand on évoque le nom d' Antoine de Saint-Exupéry, deux idées viennent généralement à l'esprit : d'une part le conte intitulé "Le Petit Prince", alors qu'il a écrit d'autres romans comme "Vol de nuit" et "Terre des hommes" et, d'autre part, sa disparition aux commandes d'un avion le 31 juillet1944, lors d'un vol d'observation.

       Les théories et insinuations malveillantes ont commencé à fleurir dans les jours suivant cette disparition. Suicide ? Faux accident permettant à l'écrivain aviateur de se retirer dans un couvent, désertion, même, tout a été dit. De Gaulle et son entourage n'aimait pas cet homme intègre qui avait choisi le Général Giraud et les gaullistes n'ont donc rien fait pour faire taire ces rumeurs.

     

       La vérité commencera à poindre quand un pêcheur marseillais ramènera dans ses filets une gourmette appartenant à Saint Ex et, en dépit d'une nouvelle campagne de calomnies et de l'opposition des héritiers-indirects- de l'aviateur, des recherches vont permettre de retrouver non seulement les restes de l'avion dans la Méditerranée mais également le pilote allemand, encore vivant, qui l'a abattu.

     

       C'est cette enquête digne d'un roman policier que Jacques Pradel et Luc Vanrell, ce dernier ayant été la cheville ouvrière de cette découverte, tient le lecteur en haleine. La préface de' Alain Decaux tout comme la postface de Xavier Delestre donnent  à cet ouvrage une légitimité historique indéniable.

     

    ST-EXUPERY L' ULTIME SECRET de Jacques Pradel et Luc Vanrell Editions du Rocher  190 pages  19,90 €


    votre commentaire
  • Avis sur :  Un Chasseur de Lions de Olivier Rolin Après lecture de ce livre faites par ma classe de 2nd, je n'avais plus le choix du livre les autres étant pris, j'avais du prendre celui-ci. J'ai très vite changer d'avis sur ce livre, une fois les 30 premières pages entamé. Le livre est magnifiquement bien tourné pour quelqu'un comme moi qui aime beaucoup l'art.

    J'ai tout simplement adoré le style d'écriture utiliser par Rolin. On se laisse embarqué dans une parque pour s'échouer sur une ile d'artiste comme Zola et j'en passe...

    Chapeau !


    votre commentaire
  •  

    Chronikque de : Stardust, le mystère de l’étoile de Neil GaimanAvant de décortiquer les fantasmes de l’Amérique (’American Gods’) et d’écrire la filiation des dieux (’Anansi Boys’), Neil Gaiman s’est essayé à l’heroic-fantasy avec ‘Stardust’. L’auteur rend hommage à la tradition orale du conte et construit son roman en connivence avec le lecteur. Gaiman s’assure que celui-ci en sache toujours davantage que ses héros pour y développer une forme d’humour enfantin qui ne cache pas des propos adultes et parfois cruels. Avec cette histoire de quête amoureuse, c’est un récit initiatique que s’est amusé à écrire Gaiman, dans la lignée du classique ‘Seigneur des anneaux’.

    Il manque néanmoins à ‘Stardust’ une cosmogonie réellement attrayante et quelques créatures féeriques dignes d’intérêt : Gaiman semble plus à l’aise avec les dieux qu’avec les étoiles...

     

    Stardust, le mystère de l’étoile de Neil Gaiman, Editeur : J’ai Lu, 2007

     

     

     


    votre commentaire
  • avis sur : MISS MARPLE volume 1, d' Agatha Christie   Dans l'oeuvre abondante d' Agatha Christie, on trouve deux héros récurrents : Miss Marple et Hercule Poirot. Mais autant le détective belge est bavard, extraverti et parfois ridicule, autant la vieille demoiselle habitant la petite cité de Ste Marie Mead est discrète, ce qui ne l'empêche aucunement d'être efficace. Créée en 1930 par la reine du roman policier britannique, MISS MARPLE a vécu le temps de douze romans et d'un recueil de nouvelles, enquêtant patiemment pour, à tous les coups, confondre le meurtrier d'une énigme au parfum de thé à la bergamotte.

     

     Les interprètes au grand écran de cette dame d'apparence effacée n'ont guère été crédibles : Margareth Rutherford et ses allures de brigadier de la garde tout comme Angela Lansbury, trop "hollywoodienne", ne purent vraiment entrer dans la peau du personnage. Seule, une comédienne, Joan Hickson,  fut vraiment l'incarnation de MISS MARPLE pour une série télévisée britannique.

     

     Mais le mieux n'est -il pas de la retrouver sous sa forme première, c'est à dire comme héroïne de papier dans le tome 1 de ses investigation, parmi lesquelles 'l 'affaire Protheroe", " Miss Marple Au club du Mardi" (ensemble de nouvelles) et "un cadavre dans la bibliothèque". Et n'oubliez pas, pour mieux rentrer dans l'ambiance de lire en dégustant quelques muffins et un doigt de brandy !

     

    MISS MARPLE volume 1 d' Agatha Christie  Le Masque 998 pages  19,90 €


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique