• Ragnarr, le Viking dans toute sa gloire, aventurier téméraire et guerrier ombrageux, sillonne les mers en quête d’exploits. Mais lorsqu’il s’élance à la conquête de l’Angleterre, il affronte un sort funeste. Précipité dans une fosse à serpents, il y déclame, agonisant, un farouche chant funèbre. Ce sera là, dit-on, la raison de l’invasion de l’Angleterre par les hordes du Nord, où les fils de Ragnarr tireront vengeance du roi son meurtrier en lui infligeant le terrible supplice de « l’aigle de sang ».

    Mais cette légende est d’abord née du souvenir magnifié des grandes expéditions vikings historiques et, diffusée partout dans le Nord, elle a trouvé ses lettres de noblesse dans le Chant de Kráka, ou Krákumál, authentique chef-d’œuvre de la poésie scaldique, selon le livre de Régis Boyer Les Vikings : Histoire et civilisation,

      En ce temps-là, Sigurðr l’Anneau* régnait sur le Danemark. C’était un roi puissant, célèbre pour la bataille qu’il avait livrée contre Haraldr Dent de Guerre** aux Brávellir***. Haraldr avait péri face à lui, comme on le sait dans toute la moitié nord du monde. Sigurðr avait un fils qui s’appelait Ragnarr. Il était grand et avait fière allure, l’esprit vif, et il était généreux envers ses hommes mais dur envers ses ennemis. Dès qu’il fut en âge de le faire, il leva des troupes et réunit des navires, et il devint un si grand guerrier qu’on avait peine à trouver son pareil.
    Il apprit ce que le jarl Herruðr avait promis mais, n’y prêtant pas attention, il fit comme si de rien n’était. Il se fit faire des vêtements hors du commun, des braies et un manteau velus, et quand ils furent terminés, il les fit bouillir dans la poix. Puis il les conserva soigneusement.


  •  

    Imaginez : des taulards remis en liberté, à la seule condition qu'ils acceptent... de lire des bouquins et d'en discuter ! Et ça marche... C'est une bien belle histoire vraie que nous raconte Philippe Boulet-Gercourt dans un article paru dans le dernier numéro du Nouvel Obs.

     

    Massachusetts, 1991. Un juge et son copain prof de littérature discutent. Le premier confie au second être frustré par le système judiciaire qui lui renvoie sans cesse les mêmes récidivistes. Le prof, Robert Waxler, propose alors d'essayer quelque chose avec les livres. Bientôt, huit cobayes à la peau dure (qui totalisent ensemble 142 condamnations) se voient réunir sur le campus de Dartmouth pour des sessions-lectures. Des sessions, qui, 18 ans plus tard, continuent à fonctionner.

     

    Le principe du programme : « en acceptant de lire six livres en douze semaines, et d'en discuter, le prévenu échappe à la prison ferme ou sort de prison avant terme. » Mais attention, le juge Michael Leahy précise : « Certains, pour ne pas avoir lu un livre, ont été renvoyés en prison. » Ce programme n'est donc pas un programme pour rire. Les participants eux-mêmes ne déconnent pas. Ils se prennent des claques en lisant Steinbeck et Jack London. Le juge n'oubliera jamais Larry Bird, un héroïnomane pendant longtemps incarcéré, qui passa les dernières années de sa vie à dévorer un stock de livres achetés aux puces...

    Les résultats de ce programme aurait dû en faire un véritable modèle : deux fois moins de récidivistes parmi les participants, et plus économique que l'incarcération systématique. Mais alors, pourquoi seules quelques villes s'en sont inspiré ? Car bien sûr, Le « tout-répressif » est « tellement plus simple », rappelle le journaliste à la fin de son article. Finalement, pas tout à fait un conte de fées...

     



     


  •  

    Dans le billet consacré à la librairie La Procure à Paris qui, en cette fin d’année, présente l’ensemble de l’offre de livres numériques sur Internet et dans son magasin via un écran tactile et, par ailleurs, commercialise des liseuses Bookeen avec leur site intégré, nous avions évoqué l’application de lecture ePagine Cloud reader et ultra book dans le cadre des ebooks et fiches de lectures. Aujourd’hui, présentation en quelques mots et en images avec Stéphane Michalon de cette solution innovante présentée à la dernière Foire de Francfort et choisie par l’ensemble des éditeurs néerlandais.

    Ne nécessitant aucune installation, simple d’utilisation, la solution de lecture « ePagine Cloud reader » proposée par ePagine France et ePagine Benelux, est d’ores et déjà disponible. Ouverte à tous les libraires, si elle est déjà intégrée au site epagine.fr (version bêta pour la lecture de plusieurs milliers d’extraits), elle est surtout désormais à disposition des clients de la librairie La Procure, pour le feuilletage dans son intégralité de la traduction œcuménique de la Bible en epub, via une borne (ou plutôt une sorte d’iPad géant, vertical) dans le magasin. Cette solution développée en HTML5 permet de lire des livres numériques à partir de tous les navigateurs (Internet Explorer 9, Firefox 6+, Chrome 11+, Safari 5+,…) depuis un ordinateur, un smartphone, une liseuse ou une tablette de lecture connectée. Elle apporte un service supplémentaire auquel le client d’une librairie n’aurait pas depuis chez lui, des données sur les comportements des lecteurs,  c’est-à-dire, de la même manière que pour les livres papiers en stock, le libraire offre à ses clients un accès gratuit avant achat à l’ensemble des livres numériques de son catalogue. 

     

    L’application de lecture ePagine Cloud reader existe depuis février 2012. Aux Pays-Bas elle est en production depuis juillet 2012 sur 3.000 titres en lecture dans le cloud (prévisions : 10.000 titres début 2013).

    En librairie, avec cette solution HTML5 sur grand écran, le texte du livre numérique choisi s’affiche pleine page, plein écran. Comme le fichier est au format ePub, il est possible de changer la police et la taille des caractères. Et surtout, parce que ce livre numérique est lu en magasin, tout lecteur peut accéder à l’intégralité du livre numérique, à l’intégralité des tables des matières donnant accès à l’intégralité du texte.

    Le lancement du prêt (via une bibliothèque) ou de la location (via une librairie) à partir de cette technologie développée par ePagine sont imminents aux Pays-Bas. En France, ePagine s’associe avec Archimed pour créer à partir de cette même technologie une offre de prêt numérique adaptée aux besoins des bibliothèques, parfaitement intégrée aux outils professionnels et grand public.

     

     

     


  • ST-EXUPERY L' ULTIME SECRET de Jacques Pradel et Luc Vanrell Quand on évoque le nom d' Antoine de Saint-Exupéry, deux idées viennent généralement à l'esprit : d'une part le conte intitulé "Le Petit Prince", alors qu'il a écrit d'autres romans comme "Vol de nuit" et "Terre des hommes" et, d'autre part, sa disparition aux commandes d'un avion le 31 juillet1944, lors d'un vol d'observation.

       Les théories et insinuations malveillantes ont commencé à fleurir dans les jours suivant cette disparition. Suicide ? Faux accident permettant à l'écrivain aviateur de se retirer dans un couvent, désertion, même, tout a été dit. De Gaulle et son entourage n'aimait pas cet homme intègre qui avait choisi le Général Giraud et les gaullistes n'ont donc rien fait pour faire taire ces rumeurs.

     

       La vérité commencera à poindre quand un pêcheur marseillais ramènera dans ses filets une gourmette appartenant à Saint Ex et, en dépit d'une nouvelle campagne de calomnies et de l'opposition des héritiers-indirects- de l'aviateur, des recherches vont permettre de retrouver non seulement les restes de l'avion dans la Méditerranée mais également le pilote allemand, encore vivant, qui l'a abattu.

     

       C'est cette enquête digne d'un roman policier que Jacques Pradel et Luc Vanrell, ce dernier ayant été la cheville ouvrière de cette découverte, tient le lecteur en haleine. La préface de' Alain Decaux tout comme la postface de Xavier Delestre donnent  à cet ouvrage une légitimité historique indéniable.

     

    ST-EXUPERY L' ULTIME SECRET de Jacques Pradel et Luc Vanrell Editions du Rocher  190 pages  19,90 €


  • Avis sur :  Un Chasseur de Lions de Olivier Rolin Après lecture de ce livre faites par ma classe de 2nd, je n'avais plus le choix du livre les autres étant pris, j'avais du prendre celui-ci. J'ai très vite changer d'avis sur ce livre, une fois les 30 premières pages entamé. Le livre est magnifiquement bien tourné pour quelqu'un comme moi qui aime beaucoup l'art.

    J'ai tout simplement adoré le style d'écriture utiliser par Rolin. On se laisse embarqué dans une parque pour s'échouer sur une ile d'artiste comme Zola et j'en passe...

    Chapeau !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique