• Avis sur le livre Tore Renberg de Charlotte Isabel Hansen , poche

     

    Avis sur le livre Tore Renberg de Charlotte Isabel Hansen , pocheJarle (égoïste, orgueilleux et narcissique, en fait) réfléchit beaucoup. Trop. Et il se pose énormément de questions. Trop. Si bien qu’il n’agit pas des masses. J’avoue, j’ai parfois trouvé cela long. Ca peut être redondant tant ses moments d’introspection sont nombreux. Il rabâche beaucoup, je trouve et analyse trop. C’est néanmoins un personnage tant il est intelligent (il étudie l’onomastique -science des noms propres- proustienne, rien que ça). Et puis, j’aime bien la relation qu’il entretient (et apprend à entretenir, surtout) avec sa fille, Charlotte Isabel, une gamine de 7 ans qui débarque à l’improviste pour bouleverser la petite vie de célibataire indépendant. Entre nous, elle est mimi comme tout la gosse. Je me suis prise d’affection pour eux. Ils m’ont touchée, en fait.

    Point de vue style, je dirais que c’est très intellectuel et que ça demande une certaine concentration. Je n’ai pas l’habitude, en fait. Ce n’est pas simple et certaines phrases (parfois riches en métaphores) sont un peu longues. Je ne dis pas que c’est très compliqué mais il faut réfléchir un minimum pour suivre et comprendre. J’avoue, j’ai survolé quelques passages. Ca n’en reste pas moins une lecture intéressante et plaisante. Et ça change de ce que je lis habituellement.