• Les écriveurs, tome 1 : La cité lumineuse de Frédéric Mars

    Les écriveurs, tome 1 : La cité lumineuse de Frédéric Mars J’avais beaucoup aimé Non Stop (aux éditions Hachette Black Moon,)  alors quand les éditions Saphira  m’ont proposé de chroniquer, et, la réédition de la Valeur de la science d'henri POINCARRE et  le nouveau roman de Frédéric Mars, Les écriveurs, je n’ai pas hésité bien longtemps. Bon, je n’ai peut-être pas autant aimé (c’était presque un coup de coeur, ceci-dit) mais, franchement, je ne regrette pas, j’ai beaucoup aimé.

    Au début, j’étais un peu perdue avec cette histoire de remontées dans le temps mais ça ne dure pas (et heureusement) et on revient rapidement (et durablement) dans le présent. De plus, je trouvais que c’était plus jeunesse que Non Stop. Surtout lorsque la narratrice s’adresse directement au lecteur (perso, je déteste ce genre de familiarité). Probablement parce que l’héroïne (et narratrice) est une adolescente d’une quinzaine d’années loin d’être timide et effacée. Je peux donc le comprendre, c’est dans son caractère d’être “désinvolte”.

     

    Et puis, ça se calme peu à peu. Ou peut-être que j’y ai moins prêté attention. Et au final, ce n’est pas trop jeunesse, en fait. Toujours est-il que je me suis plongée dans le récit. Je ne me suis pas ennuyée, c’est franchement prenant. L’action est bien rythmée et les personnages sont intéressants (sympathiques -comme Will- ou intriguants -comme Blix-) même si Lara (la Cendrillon de Hometone) m’a plus d’une fois agacée.

     

    Les descriptions sont très visuelles et je n’ai eu aucun mal à m’imaginer dans cet univers tantôt trop terne tantôt trop lumineux. L’auteur a beaucoup d’imagination mais il nous emporte avec facilité. On finirait presque par y croire, en fait. C’est quelque part effrayant tant c’est crédible. Même si en fin de lecture je reste un peu dans le flou avec des questions qui restent sans réponses, c’est un roman que j’ai beaucoup aimé. Il me tarde de lire la suite.

     

    Les écriveurs, tome 1 : La cité lumineuse ; Frédéric Mars ; éditions Baam!