Chaque année le spécialiste du SEO Olivier ANDRIEU sort une nouvelle édition de son classique "réussir son référencement" (Eyrolles éditions), qui est devenu la bible de tout référenceur de France.
Petit survol du chapitre consacré à l'optimisation on-page avec les balises META par notre spécialiste du référencement à Perpignan : REFERENCEMENT SUD https://referencement-sud.net/expert-referencement-seo-perpignan-66.html
Comme vous avez pu le lire juste au-dessus, le rôle de cette balise est de définir le jeu de caractères utilisé au sein de votre page. Cette balise est essentielle, notamment pour les sites web utilisant des caractères spéciaux tels que des accents. Si vous hésitez sur le choix du jeu de caractères à employer au sein de votre site, je vous conseille l’utf-8. Bien qu’étant parfois moins bien géré par certains langages de programmation que les jeux de caractères locaux, il supporte la quasi totalité des langues existantes dans le monde et est donc le plus adapté à un site international. Voici comment s’écrirait cette balise si vous optez pour l’utf-8 :
<meta http-equiv=”Content-Type” content=”text/html; charset=utf-8″ />
(ou bien si vous codez en HTML5 : <meta charset=”UTF-8″ >)
Figure emblématique des balises, s’il y en a bien une sur laquelle il ne faut absolument pas faire l’impasse c’est bien celle là.
Car si pour nombre des autres balises, leur utilité pour le référencement est aujourd’hui mise en doute, ce n’est pas le cas de la balise Title. Celle-ci est primordiale et est l’un des principaux leviers de l’optimisation efficace d’une page web pour le référencement naturel. Il faut tout de même préciser que la balise Title n’est pas à proprement parler une balise meta et que par conséquent elle ne s’écrit pas de la même manière :
<title>Titre de votre page</title>
Tandis que <meta name=”title” content=”Titre de votre page”> ne serait pas pris en compte.
Le choix de votre balise Title est primordial : placez y des mots clés importants et de préférence au début. Par exemple, dans le cas d’un site de vente en ligne de cosmétiques (je prends comme exemple ce qui me passe par la tête) une balise Title judicieuse pourrait être :
<title>Agence de référencement Perpignan</title>
Ce choix de contenu serait d’autant plus efficace qu’il est très court.
Essayez dans la mesure du possible de remplir votre balise Title avec un contenu limité à l’essentiel, allez droit au but pour inviter les moteurs de recherche à en faire autant !
Cette balise n’a plus aucune incidence concernant le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche de Google.